4 juil. 2012

L'Histoire d'un café de campagne........


A propos de l'immeuble : il fut construit en 3 parties.
Celle du milieu en vieilles pierres de granite date de 1876, date inscrite sur le fronton de la fenêtre du grenier.


 Les anciens du village viennent tour à tour me raconter l'histoire de l'endroit, ce café restaurant à été tenu durant de longues années par la même famille, les grand-parents, les parents, et le fils qui, parti à la retraite, a vendu en 2006 à des Anglais qui ne seront restés que trois ans.

Beaucoup de transformations ont eu lieu, des années plus tard une avancée fut créée sur le chemin de hallage pour agrandir la partie restaurant. A cette époque il y avait deux salles de restaurant dont une  était réservée aux fêtes, communion, banquets ou autre.


 En même temps que l'avancée coté canal, une troisième partie fut construite pour faire des chambres d'hôtel coté rue à la place d'une vieille grange.



 Il y a encore de vieilles maisons en face qui seront bientôt détruites et remplacées par une pelouse et des arbres. Le pont a lui aussi subit quelques changements de rénovation.



La mention "café" a disparue.

A cette époque ce restaurant ne désemplissait pas, au dire des anciens c'était le restaurant à la mode, le restaurant où l'on pouvait savourer des plats traditionnels. Je n'ai entendu que des éloges sur la nourriture et l'ambiance de cet endroit.

Cette fois c'est Saint Nicolas des Eaux qui change, le chemin de hallage à gauche devient la promenade des Estivants et le blavet accueil un quai pour les bateaux de passage.



 Et puis au tour des Anglais de faire quelques transformations. Devant l'avancée ils ont ajouté une terrasse en bois qui donne encore plus de charme au bâtiment avec sa vue sur le blavet. Certain jour je regarde arriver des bateaux qui viennent de Lorient après avoir mis deux jours à passer les écluses.


En plus de la terrasse, Les Anglais ont supprimé la salle de restaurant qui donnait sur l'arrière pour la transformer en appartement. Celui où j'habite maintenant et où je fais mes propres transformations, comme on dit chacun amène sa petite touche à l'édifice.
Pour moi ce sera une grosse touche, à cause des nouvelles normes obligatoires en Hôtellerie. Bientôt il faudra que les hôtels soit aseptisés et désinfectés après chaque clients !! Quant aux normes d'hygiène je les trouve un peu exagérées, on ne fait plus la vaisselle avec une éponge mais avec une lavette, et comment tu frottes les casseroles avec une lavette ?
Et puis il faut tout passer à l'eau de javel, pas question d'être écolo sur ce plan mais en même temps si tu veux un des nouveaux label il faut aussi être écolo, une histoire sans fin........ et moi je n'aime pas l'eau de javel et je ne suis pas non plus une farouche écolo.

Voilà j'ai fait les présentations de mon Hôtel Restaurant, enfin presque. Je vais donc avoir une salle de restaurant avec 44 places et 7 chambres dont une "suite" parce qu'elle comporte une chambre avec salle de bain et un salon communicant qui sera aussi une chambre pour 2 enfants (2 fauteuils BZ transformables en lit de 90).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire