11 juil. 2012

Les petits Rinolophes



http://www.maisondelachauvesouris.com/


Ce matin j'ai eu la visite de la maison de la chauve-souris, car il existe dans ma cave une petite famille de Chauve-souris en voie de disparition et qui doit être protégée.

ça tombe bien j'adore ces petites bêtes, je trouve ça très mignon.

Le site de l'ONF est très intéressant : http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/animaux/chauves_souris/especes/20071105-100621-208763/@@index.html


Il y a dans la région trois endroits où l'on trouve ces petites chauve-souris, à la chapelle St Nicodème, chez moi, et à Bieuzy les eaux.

Elle habitent dans ma cave, près de la chaufferie, car elles ont besoin d'un certain degré d’hydrométrie pour être bien. De plus ces petites bêtes se nourrissent de moustiques, araignées, et autres insectes, ce qui garanti que leur lieu d'habitation reste toujours propres, ces petits Rhinolophes n'aiment pas les endroits sales et font donc le ménage.

Chez moi on en dénombre cinq pour le moment, certainement à cause des travaux.
Une femelle ne fait qu'un bébé à la fois et si elle peut vivre jusqu'à 15 ans en moyenne, elle a rarement plus de 5 bébés tout au long de sa vie.

Lorsque ces petites bêtes se mettent en hibernation elle peuvent se plonger dans un coma artificiel avec environ 10 pulsations par minute.

Pour en savoir plus regardez les liens qui parlent du petit rhinolophe, c'est vraiment très intéressant.

Ce matin j'ai eu un cours d'histoire naturelle sur la vie de ces petites chauve-souris, et je vais tout faire pour qu'elles continuent de se sentir bien chez moi.

Voilà c'était la page du jour. Lorsque j'étais petite à l'école une maîtresse m'avait dit : "il ne faut jamais aller se coucher sans avoir appris quelque chose de nouveau"

et bien voilà, ça c'est fait pour aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire