4 juil. 2012

Les surprises

Pas vraiment installée, des cartons un peu partout et surtout les anciens propriétaires qui ne sont restés que 3 ans ont tout laissé, les tiroirs sont pleins, leur meubles personnels sont encore là, et même encore certains vêtements.

Lui est décédé et sa femme est repartie au Royaume Uni. Je peux comprendre.
Mais le grenier est plein de vieilleries qui auraient du partir à la déchetterie. Bref j'ai du travail devant moi pour tout faire disparaître.
Je mets tout ce qui est correct en vente sur internet, tout ce qui n'a aucun intérêt pour le restaurant ou l'hôtel et tout ce qui date des années 70 à 80 et qui n'est plus en état.
Je découvre des planches entre le sommier et le matelas dans une chambre, c'est vous dire l'état d'usure du mobilier.
En même temps je fais des plans sur Sketchup, j'imagine ce que sera cet endroit après rénovation.

La salle de restaurant actuelle avec des séparations accordéon en skaï vert, des nappes qui datent d'une autre époque décolorées par le soleil, et la peinture du plafond qui se décolle.




 et maintenant telle que je l'imagine après :


Avec des nappes marron chocolat et sur-nappes blanches et bien sûr une vaisselle qui s'accordera avec l'ensemble et aussi avec mes futurs plats que j'ai hâte faire connaître à la région.

Mais avant de penser à la déco et à  faire la cuisine, il y a urgence, la rénovation de la toiture est bientôt finie (il a fini mi juin) et l'électricité est en cours et toujours pas fini au jour d'aujourd'hui. (L’Électricien a commencé vers la mi-Avril, mais il ne vient pas tous les jours, travaille pas vite et papotte beaucoup)

Je prends rendez vous avec des chauffagistes, chacun y va de son devis, de son idée, l'un veut me mettre une chaudière dans  la lingerie ! l'autre un ballon électrique pour l'eau chaude, alors que la chaudière actuelle est au fuel mais d'un âge certain.
La chaudière actuelle ne fonctionne plus du tout, elle date de 1974 !!
j’espérais la changer un peu plus tard, mais tant pis, c'est pour maintenant.
Découverte intéressante : le conduit de la cuve de fuel à la chaudière a été coupé ! certainement pour siphonner le fuel, sinon je ne vois vraiment pas pourquoi, étrange quand même!!

J'ai donc opté pour une chaudière à condensation, au fuel équipée d'un chauffe-eau qui pourra s'adapter au solaire le jour où il y aura des réductions ou des subventions pour les panneaux solaires. Quand je pense qu'en chine tous les immeubles sont équipés de panneaux solaires et qu'ici c'est un luxe de pouvoir s'en offrir, plus d'aides, plus rien.

Problème : le chauffagiste me dit que la cheminée risque d'être trop étroite pour passer les 14 mètres de tubage pour ce type de chaudière, il faut un certain diamètre et celui-ci semble trop petit.
Un technicien passera dans une dizaine de jours avec une nacelle pour vérifier la cheminée.

Il y a aussi les portes d'entrée à changer et à mettre aux normes avec poignée anti-panique et aussi des portes coupe feu 1 heure pour la cuisine, sinon je n'aurai pas l'autorisation d'ouvrir. ça devient très compliqué d'ouvrir un hôtel restaurant, en plus je vais devoir faire un stage pour les nouvelles normes d'hygiène qui coûte environ 750€ pour 3 jours. Tu paies pour pouvoir t'installer à ton compte !

Bon en même temps je fais changer les fenêtres de mon appartement car c'est du simple vitrage et les hivers en Bretagne ne sont pas très chaud.
De plus ça fera une petite économie sur la dépense de Fuel. J'ai même prévu des emplacements pour radiateur électrique en cas de fermeture de l'hôtel afin de ne pas chauffer tout l’immeuble pour rien.

Ah !  j'oubliais, dans les surprises il y a de la plomberie, des fuites par-ci par-là, des robinets dont les joints sont morts, des chasses d'eau qui fuient, trois ans sans être chauffé cela aurait pu être pire. Des tuyaux d'eau d'une longueur de plus de trois mètres ne sont même pas fixés au mur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire