5 juil. 2012

Anecdotes à mon arrivée

"il paraît que ça va être un bar avec des jeux"
"c'est bizarre un casino à Saint Nicolas"
"c'est des jeunes qui vont s'installer !"
"non c'est une dame et son mari viendra la rejoindre plus tard"
"il parait que ça va être transformé en maison d'habitation"

etc.....


c'est fou l'imagination des gens

Pour couper court aux ragots je suis allée me présenter aux autres restaurants du village, on en compte 4 en plus du mien. Mais chacun sa spécialité :

- Le Chalet : crêperie (leur crêpes sont délicieuses, les meilleures que j'ai jamais mangées depuis bien longtemps)

- le Père Nicolas :  petit restaurateur qui ressemble plus à une table d'hôte, mais excellent, très bonne cuisine et les desserts d'Eric sont fabuleux

- Le p'tit Zef : bar concert, le rendez vous des fêtards, quelques groupes  viennent se produire ici en saison et il fait des pizzas

- l'Hôtel-Restaurant de la Vallée : cuisine moyenne, paëlla, coucous, choucroute, bon pas très Breton. en vente et à remettre aux normes aussi. mais la bâtisse est belle et pas trop mal située près de l'écluse.

J'allais oublier le Bar-Tabac d'une autre époque qui a encore des cigarettes qui n'existent plus ailleurs...

Viendra bientôt s'ajouter le mien :

- Hôtel Restaurant du vieux moulin avec spécialité de poissons et fruits de mer, on est en Bretagne quand même.
Lorient fameux port de pêche n'est qu'à 30 minutes en voiture pour aller chercher du poisson frais.

Il y a aussi Magali qui tient une petite épicerie avec des produits BIO, et son Mari, un artiste qui expose ses tableaux dans une petite galerie de Saint Nicolas.

Sans oublier un sculpteur qui expose et habite sur sa péniche amarrée à Saint Nicolas.

Un petit village....mais une vie intense.

Chaque village a son "énergumène", simplet, le fou du village,etc....

Il a fallut que je tombe dessus, un soir je trouve un papier coincé dans ma porte où il y a écrit :
"le bateau noir, la voiture avec un phare sur le toit"
et derrière le CV d'un jeune homme de 25 ans, chaudronnier, métallurgiste, ferronnerie d'art.
Je rencontre ce garçon qui n'a pas l'air bien construit dans sa tête et qui vit dans un vieux rafiot qui prend l'eau.

Je lui propose de s'occuper du jardin, poser une clôture autour du terrain, en échange je peux lui prête le studio qui est en contrebas de l’hôtel.

Je vais donc acheter les piquets, le grillage, un portail en bois trouvé sur "leboncoin". voilà il a du travail et un logement à l’abri.

Il n'a pas eu le temps de bosser beaucoup, 40 piquets en 2 semaines, le portail posé, et il a pété un câble. ses parents sont venus le chercher et aujourd'hui il est à l'HP.

Et puis j'ai rencontré une femme, Nathalie, elle m'a dit qu'elle allait prier pour moi parce que je suis une bonne personne, donc elle va m'ajouter à sa liste de prières surtout que Monsieur le curé vient de lui donner les clés de la chapelle.

Ok pas de problème !

et puis il y a "Jacky", 70 ans,et sa petite chienne à la drôle de tête,  montée sur ressors, elle ne marche pas elle saute, un Breton du village mais qui a vécu à Paris quartier de Belleville et qui en a gardé l'accent très gouailleur, il entend pas très bien et c'est pas facile de tenir une conversation. C'est un fou de la pêche et des champignons.
la semaine dernière il m'a apporté une truite qu'il avait pêché le matin, aujourd'hui il va m'apporter des girolles et il va même me les préparer parce que j'ai rien pour faire la cuisine, juste un micro-onde.

Et il y a aussi un copain de Jacky qui va venir m'aider pour la peinture du plafond de la salle de restaurant qui se décolle. Lui il ne travaille plus depuis qu'il a eu les deux jambes cassées, il a des broches partout dans les jambes. Il aime un peu trop le pastis, mais entre deux verres, il a l'air bien. Il va me prêter son matériel pour que je puisse refaire mon plafond.

Il y a aussi pleins d'anglais, irlandais, gallois, écossais....Un Ecossais m'a proposé de m'aider en échange de quelques petits meubles. Du troc, il a donc passé une après midi à faire des aller-retours à la déchetterie avec son camion.
Ici tout le monde tutoie tout le monde, certainement l'habitude des Anglais, il faut dire qu'il représente 55% de la population du village et des environs.

Et puis il y a eu l’épisode de ces gens du village d'à coté qui m'ont pris mon chien sous prétexte qu'il se promenait tout seul et qui m'ont demandé le carnet de vaccination de mon chien pour me le rendre, ils voulaient des preuves que ce chien m'appartenait..... bref j'ai récupéré mon Border collie qui depuis à pincer les fesses de la factrice...

 
Voilà pour les petites histoires d'un village en plein émoi à l'arrivée d'une nouvelle habitante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire